La chistorra est une saucisse d’origine basque très appréciée pour son goût authentique rappelant le Pays Basque. Elle peut se consommer de différentes manières selon les goûts et les préférences de chacun. Voici deux recettes gourmandes que vous pouvez réaliser chez vous.

Chistorra et pommes de terre grenailles à la plancha

Les pommes de terre sont faciles à cuisiner. Elles peuvent parfaitement accompagner la chistorra pour un plat gourmand. Pour que votre recette soit meilleure, faites le choix d’acheter de la chistorra artisanale auprès d’une boutique connue pour vendre des produits authentiques du Pays Basque. En tous les cas, cette recette simple qui met bien en valeur la chistorra artisanale peut être faite sans aucun souci par un débutant en cuisine.

Quels ingrédients pour cette recette ?

Pour la réaliser, vous devez vous procurer les ingrédients suivants :

  • 8 saucisses chistorra artisanales
  • 20 piments verts basques
  • 12 pommes de terre grenailles
  • 2 cuillères à soupe d’ail
  • 2 cuillères à soupe de persil plat
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès

Les étapes à suivre

La première étape consiste à faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Elles doivent être bien fondantes. Ensuite, poêlez les chistorras pendant 5 minutes à la plancha ou dans une poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les pommes de terre et faites revenir pendant 2 minutes environ tout en continuant à mélanger.

Pour finir, ajoutez l’ail et le vinaigre. Le persil va servir de décoration. Il doit être finement ciselé.

Vous pouvez proposer ce plat pour un repas entre amis ou en famille. Il se prépare en très peu de temps. Vous prendrez ainsi moins de temps en cuisine et plus de temps avec vos convives.

Des œufs pochés chistorra et piperade

L’œuf peut se préparer de multiples façons. C’est justement ce côté pratique et facile à cuisiner qui donne toute son authenticité à cet aliment.

Les ingrédients nécessaires à la recette

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de 4 gros oignons émincés finement, 800 g de piment doux d’Anglet, 2 gousses d’ail, 1.5 kg de tomates, de la graisse de canard, du piment d’Espelette, 2 chistorras artisanales, 8 œufs, du sel et 2 cl d’huile d’olive.

La préparation des ingrédients

Commencer par faire bouillir les tomates, les peler et les tailler en gros morceaux. Taillez ensuite les piments en 6 et enlevez les pépins. Puis, vous devez les faire revenir dans la graisse de canard avec les oignons pendant 3 minutes. A ce mélange, vous allez ajouter les morceaux de tomates et d’ail. Assaisonnez avec le sel et le piment. Laissez le tout mijoter pendant 45 minutes à feu doux. Une fois la cuisson terminée, il ne devrait y avoir que très peu de liquide.

La cuisson

Pour la préparation de la chistorra, vous devez la couper en morceaux et la faire revenir dans une poêle en utilisant un peu de graisse de canard. Pour qu’elle soit croustillante, faites cuire environ 5 minutes. Versez ensuite le mélange dans un plat et cassez les œufs par-dessus. N’oubliez pas de verser un filet d’huile d’olive. Enfournez ensuite votre plat dans le four chauffé à 220°C pendant 5 minutes.